AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Domy Fidanza

Aller en bas 
AuteurMessage
Sandy_BE
Etoile grandissante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Domy Fidanza   Mer 14 Jan - 13:41

Dominique Fidanza (aussi connue sous le pseudonyme Domy Fidanza), née le 7 août 1979 à Bruxelles, est une chanteuse belgo-italienne. Elle a gagné la version italienne de Popstars et fit donc partie du groupe issu de l'émission : Lollipop. Puis, en 2006, elle fut finaliste malheureuse de la Star Academy française (saison 6).



Dominique Fidanza a vécu jusqu'à l'âge de 11 ans à Bruxelles, avant de rejoindre la ville d'Aragona, en Sicile dont ses parents sont originaires. Dès son enfance, elle se passionne pour les arts. Elle lit notamment les textes de poètes tels Rimbaud, Verlaine et Baudelaire. Elle décide alors d'étudier les arts, et consacre son temps libre à la peinture et à la musique. Elle trouve ses inspirations dans la culture indienne et écoute beaucoup de musique classique. La Bohème de Puccini est son œuvre classique préférée. Elle est aussi passionnée par la culture amérindienne, comme en témoigne l'un de ses tatouages sur son bras droit (fait à l'âge de 17 ans, elle a par la suite rajouté trois plumes deux ans plus tard, chaque plume ayant une signification bien particulière représentant un but atteint sur le plan artistique et personnel). Sur son bras gauche, elle a elle-même dessiné un tatouage qui représente les trois stades de la vie : la naissance, la maturité et la mort. C'est au lycée artistique Michelangelo d'Agrigento qu'elle fait ses études et qu'elle obtient son diplôme. Dans le même temps, elle prend des cours de chant et de guitare.
Mais, c'est sa maîtrise de la flûte de Pan qui lui permet, à l'âge de 14 ans de participer au programme télévisé italien de concours : La Corrida. La jeune Dominique Fidanza, se classe dans les premières places.
Elle cultive sa passion avec un groupe d'amis de sa ville en montant un groupe nommé Urusa. Rapidement, Dominique Fidanza se positionne comme la voix leader du groupe, qui se produit dans sa région avec d'autres musiciens locaux.


Popstars Italie
Dominique Fidanza ayant acquis de l'expérience, décide de s'inscrire, au casting de la version italienne de l'émission Popstars. Elle fait partie des cinq gagnantes choisies parmi plus de 6 000 aspirants. Le girl band Lollipop est alors créé et produit par Warner Music Italy. En mars 2001, les Lollipop sortent sous le label WEA Records leur premier single : Down, down, down qui rencontre très vite un très grand succès : il est classé premier des ventes pendant 4 semaines et devient disque de platine avec plus de 100 000 exemplaires vendus.
L’album qui suit le single, Popstars (également sous le label WEA Records) se vend à plus de 70 000 exemplaires. Entre 2001 et 2002 le groupe chante sur plus de 100 dates, un peu partout en Italie. Le groupe sort le single Batte forte, qui est sélectionné pour participer à la 52e édition du Festival de Sanremo dans la catégorie "BIG". Le groupe enregistre deux albums studio en langue anglaise. Il se sépare au printemps 2004.


La vie après Lollipop
En 2004, Dominique Fidanza est à l'origine d'une exposition de peinture à Rome nommée Notes de couleurs dont les bénéfices ont été reversés à des organismes pour la recherche médicale. Puis, elle reprend des études à l’Académie des Beaux-Arts de Florence, et obtient là aussi son diplôme. Elle commence à travailler sur son projet musical solo, en collaboration avec Kikko De Luca (producteur, arrangeur et musicien). En 2005, elle entame une tournée dans toute l'Italie, accompagnée de ses musiciens où elle propose un spectacle live avec des inédits en langue italienne et française


2006 : "Star Academy 6 en France
En juin 2006, elle passe le casting de la Star Academy version française où elle est sélectionnée. Elle devient très vite l'une des favorites du jeu et du public. Les professeurs lui mettent souvent d'excellentes appréciations, et des téléspectateurs, qui la porteront jusqu'en finale.


En janvier et février 2007 elle est invitée au "Festival Fantastic'art" et participera à l'opération "Pièces Jaunes".

A partir de mars 2007, Dominique Fidanza va prendre part à la tournée Star Academy 6 étant donné qu'elle a passé le prime "Special tournée", elle prépare aussi un album chez Universal, cet album sera composé surtout de chansons italiennes, avec quelques chansons en français, il s'inscrira dans le genre pop avec des influences rock.


2008 : Débuts français
En mars 2008, Dominique Fidanza participe à l'album " Claude François, autrement dit " ou elle y chante " Geordie ". Sur Virgin et autre site de téléchargement, elle reste quelques semaines dans le top 3 des téléchargements ( la seule artiste de l'album ).

Lors d'une rencontre avec 150 fans le 1er décembre 2007 où son agent était présent, elle avait annoncé que son premier album devait sortir au dernier trimestre 2008 et que ce serait un double album franco-italien avec les participations entre autres de Vincent Baguian, Tété, Florent Marchet, Jérémie Kisling et Kikko Deluca à la composition. L'album est réalisé par Olivier Coursier (du groupe Aaron) et Sébastien Martel. Elle a confirmé ce format et la sortie approximative lors du TNT Show de la chaîne Direct8 le 10 mars 2008 (vidéo disponible sur Youtube) où elle a interprété "Geordie". Sur le blog de son myspace, elle confirmait début juillet que l'album était terminé. Dominique Fidanza actuellement en Italie prépare les concerts. L'album est prévu pour le printemps 2009 pour des raisons connues seules de la maison de disques. Le 30/09/2008, pour faire patienter ses fans, elle a fait découvrir durant 3 jours en écoute sur son myspace 3 titres complets (deux en français, un en italien). Il y a aujourd'hui un quatrième titre en écoute (en italien). Son premier opus devrait sortir en France puis Italie , Belgique et Suisse. Actuellement, Dominique Fidanza participe à un concours en parallèle des NRJ MUSIC AWARDS. Ceci du 15/12/2008 au 14/01/2009 dont les résultats seront communiqués le 16/01/2009.

Source wikipedia

MySpace officiel: www.myspace.com/domyfidanza
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sandy_BE
Etoile grandissante
avatar

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Re: Domy Fidanza   Mer 14 Jan - 13:42

"Geordie" extrait de "Claude François autrement dit" (Mars 2008)