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 Un peu d'histoire

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marie
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marie


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Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire EmptyLun 27 Fév - 17:35

Citation :
Où abordèrent les vaisseaux du Roy de France...



La Possession, gardienne de la mémoire du peuplement de Bourbon, aujourd’hui résidentielle, avec plusieurs zones d’activités, tournée vers l’avenir, cultive jalousement le souvenir d’un passé hautement symbolique.
Au pied de la falaise du Nord, La Possession enclavée entre les communes de Saint-Denis et du Port, n'était qu'un lieu de passage incontournable entre le Nord et le Sud. La montagne et l'océan semblent l'enserrer dans un étau infranchissable. Aujourd'hui, avec le développement des voies de communication, elle est devenue un site de résidences pour tout ce que le Nord et l’Ouest comptent de travailleurs. Au recensement de 1999 elle répartissait ses 22 000 habitants sur une superficie de 11 822 hectares. Et elle regorge de sites pittoresques, insoupçonnables, qui ne se laissent savourer qu’au bout de patientes recherches : Roche Vert-Bouteille, Dos-d’Ane, Roche-Ecrite, Mafate, Ilet-à-Malheur… oui, décidément, la Possession se mérite. Elle réclame que l’on ait envie de la découvrir. Mais au bout, quel enchantement !



Historique

L’histoire est imprécise : on ne sait à quelle date exacte (mais au début du XVIIe siècle en tout cas), la France pris officiellement possession de Bourbon. 1649 peut-être ?… Cette année-là, Salomon Goubert, commandant la flûte Saint-Laurent, apposa une plaque sur un arbre de la grève, au nom du Roy de France. Cela se passa en baie de La Possession, d’où son nom actuel. Mais en 1638, puis en 1642, le gouverneur de Fort-Dauphin a déjà exilé en cette terre ignorée de tous, des mutins rétifs à son autorité. L’histoire de La Possession est truffée d’anecdotes. Comme celle du Chemin Bœuf-Mort, due à Téxeire de la Motta, que n’importe quel bon conteur vous narrera avec plaisir. De longues décennies durant, La Possession demeure l’indispensable lien entre le Nord et l’Ouest : les chaloupes de voyageurs y accostent malgré un océan caractériel… En novembre 1834, La Possession accède au statut de “section particulière” de la commune de Saint-Paul. En 1890, elle devient commune à part entière.
La Grande Chaloupe

Coincée entre la montagne et la mer, la Grande-Chaloupe, administrativement partagée entre Saint-Denis et La Possession, fut le témoin d’un des épisodes les moins glorieux de notre histoire. C’est là que fut construit le lazaret où les esclaves étaient placés en quarantaine avant leur transfert sur les propriétés. Plus tard, c’est encore là que les travailleurs immigrés volontaires furent eux aussi mis en quarantaine. Les ruines du lazaret sont visitables librement.
Le tunnel
Entré en service à la fin du XIXème siècle, le "ti train lontan" a dû cesser ses activités lorsque la route en Corniche ouvrit une voie rapide entre le Nord et l’Ouest. N’en reste qu’un tronçon de voie métrique (le 4è du monde), sous le tunnel, juste à côté de l’entrée sur la Corniche. Des ouvriers spécialisés furent sollicités dans leur Piémont natal, lors de son creusement. Beaucoup ne s’en retournèrent jamais chez eux. On parle de plus en plus, aujourd’hui, de remettre le rail en service, sous une forme modernisée.
Superbe, méconnu : Mafate
Le cirque de Mafate, inaccessible en voiture, est une construction juridique amusante… Toute la partie à droite de la rivière des Galets (la Nouvelle, Aurère, Grand-Place, îlet à bourse , îlet à malheur ainsi que la Plaine aux sables) ) dépend de La Possession, l’autre (Marla, Roche-Plate, Ilet-des-Orangers) étant rattachée à Saint-Paul. Les habitants de là-haut effectuent leurs démarches et courses à Cilaos pour ce qui concerne Marla, et à Salazie pour les habitants de La Nouvelle. Une excursion dans Mafate, à partir de La Possession, n’est pas le moyen le plus reposant pour découvrir cet endroit enchanteur à plus d’un titre. On part du niveau de la mer pour remonter le lit de la rivière des Galets que l’on doit franchir des dizaines de fois à gué ! Le trajet, toutefois, offre plus d’un intérêt si l’on accepte la dépense physique. Les paysages de falaises (orgues basaltiques), les îlets abandonnés, l’arrivée sur Grand-Place ou la montée vers Aurère sont autant de plaisirs qu’un randonneur apprécie pleinement. Pour jouir pleinement du panorama, il est conseillé d’aller d’abord à Dos-d’Ane, où le point de vue sur le cirque est impressionnant de grandeur. Puis on redescend vers le fond de la rivière avant de recommencer à grimper. Sentiers très bien balisés.

Le chemin des Anglais

Le chemin des Anglais est certainement la plus ancienne chaussée de l’île. Les Anglais l’utilisèrent pour envahir Bourbon… Ce chemin a été construit sous l’autorité de Mahé de Labourdonnais, de 1730 à 1732, pour créer une liaison, entre le Nord et l’Ouest. Chemin pavé d’excellente facture, il va de La Possession à Saint-Denis en suivant le haut de la falaise. S’il n’est guère entretenu, il se laisse néanmoins assez facilement découvrir puisque les amoureux de l’Histoire l’empruntent quasi quotidiennement à la recherche de quelque objet ancien perdu dans les broussailles. Et certains ont eu la bonne fortune de dénicher des pièces de valeur (valeur historique, s’entend) comme de vieux pistolets à silex, de vieux poignards de l’armée anglaise… Lors de la guerre franco-anglaise de 1810, les fantassins anglais débarqués à Saint-Paul l’empruntèrent pour surprendre d’en haut les Volontaires de Bourbon qui les attendaient à la Redoute. Leur position haut perchée conféra aux soldats de Sa très gracieuse Majesté un avantage décisif lors de cette bataille qui marqua le début de l’occupation anglaise, et dura jusqu’en 1815.
Accès : à côté de l’entrée de la Corniche, côté Possession, remonter la falaise selon la ligne de moindre pente.
Tamarin de Sarda
Sur la route de la Montagne, à proximité de la Ravine-à-Malheur, un gros tamarin aurait abrité le repos d’un homme célèbre. Lorsqu’il fut envoyé à La Réunion pour y annoncer l’abolition de l’esclavage, en 1848, le commissaire de la République, Sarda Garriga, entreprit un long tour de l’île pour aller patiemment expliquer aux populations le sens de cette transformation radicale de la société coloniale. Et la fin d’une injustice séculaire. Pour se rendre à La Possession, “Sarda” emprunta la route de la Montagne et, dit-on, se reposa sous ce tamarin.

Chemin Boeuf-Mort

Curieux nom, n’est-ce pas… Aux premiers temps du peuplement, Téxeira de la Motta (ancêtre des Técher actuels) possédait la quasi totalité des terres de La Possession. Et d’immenses troupeaux. Lorsque l’envie lui prenait de manger du bœuf, il y allait à cheval, abattait l’animal au fusil, puis le tirait le long de la ligne de crête où passe aujourd’hui le Chemin Bœuf-Mort le bien nommé..

Marcel[/quote]
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