Dans le JIR de ce samedi 9 septembre 2006
Raïssa Boyer risque de perdre sa couronne
Élue miss Réunion 2006 le 19 août dernier, Raïssa Boyer pourrait être exclue de l’élection de miss France 2007. L’année dernière, en effet, elle est apparue en “sexy girl” à la une et dans les pages intérieures du Télémag, après avoir été élue miss Tour auto. La nouvelle est parvenue jusqu’au Comité miss France, qui prend l’affaire très au sérieux : dans quelques jours, il se prononcera sur le sort de notre représentante locale, qui risque d’être destituée de sa couronne.
[9 septembre 2006]
Août 2005. Fraîchement élue miss Tour auto, une élection organisée par l’Asar (Association sportive automobiles de la Réunion), Raïssa Boyer pose pour Télémag, le magazine partenaire de l’opération. En couverture et sur une double pages intérieure, la jeune Sainte-Marienne (à l’époque âgée de 18 ans), se présente dans les tenues les plus sexy, en combinaison ouverte sur la poitrine et en sous-vêtements. Le regard aguicheur, la pose coquine, la jeune reine de beauté se dévoile, annonçant à la journaliste qui l’interviewe qu’elle est déjà “prête psychologiquement à se présenter à l’élection de Miss Réunion”. Sans doute trop jeune, peut-être aussi un peu naïve, elle ignore que ces images vont lui porter préjudice un an plus tard...
Geneviève de Fontenay en colère
Car si l’Anonyme peut se permettre une telle publicité, miss Réunion doit adopter une conduite exemplaire. Et à l’approche de la nouvelle élection de Miss Tour auto, prévue le 13 septembre prochain, ces images oubliées refont surface, scandalisant en premier lieu le Comité Miss France. L’affaire est en effet remontée jusqu’à la présidente Geneviève de Fontenay, et cette dernière ne cache pas sa colère en évoquant les photos “édifiantes”. “Il est certain qu’elle n’a vraiment pas le profil d’une miss France digne du titre”, affirme-t-elle. Le fait que Raïssa Boyer ait posé en lingerie, qui plus est un an avant son sacre, ne change t-il pas la donne ? “Peu importe que la miss ait posé nue ou en sous-vêtements, répond Geneviève de Fontenay, d’un ton intransigeant. Si son attitude est sans équivoque, elle ne peut pas garder la couronne. Le fait que les photos aient été publiées avant l’élection ne change rien : nous ne voulons pas de pareilles candidates à Miss France”. Ce n’est pas la première fois que la dame au chapeau se retrouve confrontée à telle situation. Pas plus tard que l’année dernière, elle a destitué une miss régionale de sa couronne pour la donner à sa première dauphine. Les faits étaient similaires : la jeune femme avait posé en petites tenues. Une pareille menace n’est donc vraiment pas à prendre à la légère.
Bientôt la sentence
“Comment de jeunes filles peuvent se présenter à l’élection après cela, fulmine Geneviève de Fontenay. Le règlement est formel et elles le savent ! D’ailleurs, je ne comprends pas comment Aziz (ndlr : Aziz Patel, le président du Comité miss Réunion) a pu laisser se produire une chose pareille...” D’autant que celui-ci était au courant pour les photos : non seulement il est à la tête du Comité local, mais il est également le directeur de publication du magazine incriminé. “Raïssa ne m’a rien caché, elle a joué la transparence, confirmait Aziz Patel il y a deux jours, furieux par tout ce remue-ménage. D’ailleurs, je l’avais reconnue quand elle s’est présentée à l’élection de miss Réunion. Pour moi, il n’y a absolument pas de problème et je ne comprends pas les mauvaises langues qui veulent casser l’image de cette jeune fille de 19 ans, alors qu’elle n’a même pas posé nue”. Injoignable dans la journée d’hier, le président du Comité régional n’a pu commenter la prise de position du Comité Miss France et révéler ses propres intentions pour les mois à venir. Geneviève de Fontenay, quant à elle, continue à suivre l’affaire de très près. Après concertation avec les autres membres de la Société Miss France/Endémol, elle révélera très bientôt la sentence réservée à Raïssa. Au mieux, la jeune Sainte-Marienne s’en sortira avec quelques remontrances. Au pire, elle devra céder sa couronne à sa première dauphine, Audrey Lao-Kan.
Nathalie Técher
Deux miss virées ? Si Raïssa Boyer est exclue du Comité miss France, ce sera la deuxième miss Réunion a être virée en moins d’un mois. Le 19 août dernier, en effet, Élodie Lebon (miss Réunion 2005) a été priée par le Comité miss France et le Comité miss Réunion de ne pas se présenter à la grande élection de beauté à Champ-Fleuri. Les raisons d’une telle sanction : des problèmes relationnels liés notamment au fait qu’elle se déplacerait trop souvent avec son petit copain sur les manifestations, alors qu’une miss est censée être célibataire.
Élection de miss France 2007 L’élection nationale aura lieu au Futuroscope, parc de loisirs situé près de Poitiers (Vienne), le samedi 9 décembre prochain. Le Futuroscope avait abrité l’élection de Miss France 1997, en décembre 1996. Patricia Spéhar (Miss Paris), avait alors remporté le titre. Plusieurs séquences avec les candidates seront tournées dans les allées du parc et les répétitions se dérouleront une quinzaine de jours avant l’élection, dans le palais des congrès.
Le règlement Le règlement intérieur de la société interdit à une miss de se prêter à des prises de vue licencieuses partiellement ou totalement dénudée, sous quelque support que ce soit, sous peine de retrait immédiat de son titre. Cette règle est valable pour chaque miss pendant six ans.
L’affaire Laetitia Bléger Miss France 2004, Laetitia Bléger, avait été destituée de sa couronne l’année dernière, pour avoir posé nue dans le magazine Playboy. En réponse à la sanction que lui a infligée le Comité miss France, la jeune femme a posé nue de nouveau, dans le magazine Entrevue cette fois-ci.