Émilie Minatchy, citoyenne d’honneur de La Possession
Publié dans l'édition du jeudi 29 décembre 2005 (Page 10)
CULTURE ET IDENTITÉ
C’est mardi que le maire de La Possession Roland Robert a remis à Émilie Minatchy le diplôme de citoyenne d’honneur de la ville. Au cours de cette journée, l’artiste a pu venir à la rencontre de ses nombreux fans.
Rappelant que la décision de décerner ce titre a été prise à l’unanimité du Conseil municipal, Sylviane Rivière, 2ème adjoint au maire de La Possession, a rendu hommage à "l’esprit combatif" de la vedette de la Star Academy : "Vous avez donc pu exprimer toutes ces qualités et, dans le même temps, porter haut les couleurs de La Possession où vous avez vécu, suivi votre scolarité et où vos parents résident toujours. Vous avez, du même coup, porté haut les couleurs de votre île, La Réunion", précise l’adjointe au maire, "à travers vos prestations et toute l’énergie, et la générosité à les faire briller, vous prenez valeur d’exemplarité pour tous nos jeunes", précise-t-elle.
Prenant la parole, Roland Robert a retracé le parcours d’Émilie Minatchy : la scolarité à Sainte-Thérèse, le lycée à Saint-Denis et en parallèle le Conservatoire de Saint-Paul où elle commence à apprendre le violon à l’âge de 7 ans. Quant aux prestations artistiques, le maire de La Possession évoque notamment la comédie musicale "Paul et Virginie".
C’est ensuite le Conservatoire de Créteil et les premières apparitions à la télévision en tant que violoniste. Roland Robert rappelle qu’en juillet dernier, Émilie Minatchy avait joué à Versailles, devant 300.000 personnes, lors d’un concert contre la faim.
Puis c’est l’épisode de la Star Academy, où Émilie Minatchy a porté les couleurs de La Réunion, "et donc, du même élan, celles de La Possession", conclut Roland Robert avant de remettre à l’artiste le diplôme de citoyenne d’honneur de la Ville de La Possession et la Médaille de la Ville.